Août 2018


 

29 août au 15 septembre 2018

Vernissage: le samedi 8 septembre, de 14h à 17h

Galerie 1

Amer Rust

Stripes

À travers un processus d’explorations et d’expérimentations, Amer a développé et raffiné sa technique distinctive de peinture oxydée sur acier, créant des tableaux présentant des textures organiques aux chaudes couleurs de terre. En raison de l’aspect imprévisible des éléments chimiques et physiques qu’il incorpore, l’art d’Amer est une collaboration dirigée par l’homme mais déterminée par la nature. Ainsi débute une transformation où la détérioration de la matière est transformée par l’artiste en un processus créatif. L’oxyde de fer formé sur la surface de l’acier évoque les premières expressions artistiques de l’être humain de par les pigments rougeâtres et orangés, essentiellement identiques dans leur composition chimique à ceux que nos ancêtres utilisaient pour créer les peintures rupestres dans les cavernes. À travers ses réactions interactives, l’oxydation forme des motifs organiques qui évoquent autant la propagation de la vie à l’échelle microscopique que des phénomènes géologiques que l’on peut observer depuis l’espace sur la Terre ou d’autres planètes. L’infiniment petit et l’infiniment grand semble se rencontrer dans l’art d’Amer.

Amer est né à Montréal, Québec, où il demeure et travaille. Il a obtenu son diplôme en arts graphiques au Cégep Ahuntsic et a complété un baccalauréat en commerce à l’Université McGill. Il a oeuvré dans le domaine de l’imprimerie pendant 7 ans et dans la transformation des métaux durant 5 ans. « Stripes » est sa première exposition.

Galerie 2

Krasi Dimtch

De quoi les pensées sont-elles faites?

Question: De quoi les pensées sont-elles faites?

Réponse: Puisque le cerveau a besoin de sucre pour générer des pensées ainsi que des mots pour les formuler, les pensées sont donc faites de sucre et de mots. Et comme les pensées sont faites de sucre et que les bonbons sont faits de sucre, les pensées sont aussi faites de bonbons. De plus, puisque les pensées sont faites de mots et que les mots sont faits des sons qui les représentent, les pensées sont donc faites de sons. Et enfin, puisqu’un cerveau engagé dans la génération de pensées produit des biophotons qui sont des photons de lumière, les pensées sont donc faites de lumière. 

Question: «De quoi les pensées sont-elles faites» est-elle faite?

Réponse: Puisque les pensées sont faites de sucre, de bonbons, de mots, de sons et de lumière, donc «De quoi les pensées sont-elles faites» est faite de pièces faites de sucre, de bonbons, de mots, de sons et de lumière.

 
Krasi Dimtch est une artiste multimédia basée à Ottawa qui crée des œuvres visuelles, textuelles et sonores qui encodent des contenus linguistiques et explorent les structures du langage en considérant celui-ci comme un dépôt d’idées. Elle est née en Bulgarie et détient une maitrise de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne. Son étude du rôle de la langue dans le processus de création de pensées a conduit à la formulation de méthodes brevetées pour la génération de langage (OPIC – Brevet 2704163) ainsi qu’à la création de logiciels personnalisés qui génère des phrases et qui les représente comme des motifs visuels et des sons musicaux. Krasi Dimtch a présenté des expositions au Canada et dans plusieurs villes à l’étranger, dont les plus récentes incluent: Artist Statement # 3, CICA Museum (2018, Corée du Sud); Exposition des artistes représentés par le LACDA, Los Angeles (É.-U., 2018); Exposition solo à la Galerie Luz, Montréal (Canada, 2016, 2017 et 2018).

 

Galerie 3

Abdolreza Tabibiyan

Ville Natale

L’architecture et la calligraphie comptent parmi les méthodes d’expression artistique les plus essentielles en Iran, qui ont toutes les deux une histoire très ancienne dans ce pays. Dans ces peintures, l’artiste a tenté de relier ces deux aspects en termes de forme et de contenu.

Abdolreza Tabibiyan, né en 1978, est un graphiste et artiste iranien. Il est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de “l’université de Soore” et d’une maîtrise en illustration de “l’université Azad”. Il a participé dans les nombreuses expositions d’illustrations et d’art graphique en Iran, à Montréal, en Finlande et au Luxembourg. De 2008 à 2015, il a enseigné à la « University of Applied Science » en Iran. il a gagné le Troisième prix pour la conception de la couverture de livres lors de la 3ème Biennale internationale graphique du monde islamique en 2009. Il est membre de la société graphique iranienne (IGDS) et de la Société des peintres iraniens. Les Expositions: Galerie d’art Mekic (Montréal, Canada), exposition de peintures individuelles, 2018. Société iranienne de graphistes (IGDS), (Téhéran, Iran) Exposition collective de graphisme Silver Cypress 2017. Musée d’art Lahti, (Finlande) 20ème affiche internationale Exposition à Lahti Poster Triennial, 2017. Galerie F. Hessler, Schleiwenhaff, (Luxembourg) exposition de peinture collective 2009. 3ème Biennale internationale graphique du monde islamique, (Téhéran, Iran,) 2009.