Février 2019


 

20 février au 9 mars 2019

Vernissage: Samedi le 23 février de 14h à 17hr

Galerie 1

Amer Rust

Armistice

Amer présente « Armistice », une exposition d’œuvres grands formats à l’huile sur toiles de tentes recyclées de l’armée. L’artiste donne une deuxième vie à ce matériel militaire en y peignant divers icônes industriels, d’animaux et de la vie quotidienne. Il symbolise ainsi la vie qui reprend son court normal après la fin des hostilités suite à la guerre.

Amer est né à Montréal, Québec, où il demeure et travaille. Il a obtenu son diplôme en arts graphiques au Cégep Ahuntsic et a complété un baccalauréat en commerce à l’Université McGill. Il a oeuvré dans le domaine de l’imprimerie pendant 7 ans et dans la transformation des métaux durant 5 ans. « Armistice » est sa deuxième exposition solo à la Galerie Luz.

 

Galerie 2

Michele Larose

Histoire Naturelle

Forme vegetale sensible

Michele Larose , artiste visuelle de Montréal oeuvrant à travers une pratique d‘ installations, d‘environnements et de dessins vous présente à nouveau cette année un projet céramique.

Inspirée des recherches de Bernard Palissy (1510-1590,artiste, céramiste et savant ) et ses “Rustiques Figurines” et au fait du long passé partagé et commun de la médecine , de la botanique et du règne animal. “Histoire Naturelle; forme végétale sensible” se positionne comme une réflexion et une interrogation sur les relations hommes , plantes et animal et la porosité des frontières entre ces règnes.

Michele Larose et MANA ont participé à des expositions solos et de groupe, de l’art public et de l intervention en Australie :WASADM,Curtin University Art Gallery, Moore’s Building, Bread Box, Ville de Perth et de Melbourne, en Italie; Miniartextil Como, Ex Chiesa di SAN Francesco di Como, Fondazione Antonio Ratti, Milan Spazio Ex Ticosa au Canada : Galerie Luz, McGill université et au Japon ( Metro)

2002 création M.A.N.A. B.F.A hons Curtin University Australie. DEP école de céramique Bonsecours Montréal Canada . Obtention diplôme médecin spécialiste psychiatrie . Etudes post graduées, psychiatrie MCGill University Montréal. Docteur en médecine MD U.Laval

 

Galerie 3

Mariela Borello

Á fleur de peau

Installation composée de trois éléments

À fleur

Le premier élément est un groupe de formes métalliques à motifs floraux, installés sur un mur de 2m70 x 1m80 (108’’ x 72’’). Chacune de ces formes, de toile moustiquaire métallique, fait un peu moins de 30 cm (12’’).

Sanguine

Le second est une série de dessins à la gouache montés sur bois, chacun de 20 cm x 20 cm (8’’ x 8’’) et installés côte à côte sur un mur. La courte distance les séparant permet une continuité du trait d’un dessin à l’autre, comme un sentier qui suit un tracé plus organique que linéaire, aux lignes enchevêtrées entre elles, mais conservant néanmoins une certaine clarté.

Sans-titre

Le troisième élément est une pièce de diamètre 30 cm (12’’), suspendue à 1m20 du sol (48’’), de facture similaire à celle des dessins, mais faite de fil à pêche.

Le titre À fleur de peau évoque les sentiments, les émotions ressurgissant à la surface de notre corps – notre peau – à partir des profonds réservoirs d’expériences vécues, de sensations de douleur ou de plaisir. Leur ressenti à fleur de peau nous rend tour à tour forts, ou vulnérables. Reconnaître ces deux états présents en nous, savoir les recevoir, nous rendra peut-être un peu plus sages.

Originaire d’Argentine et vivant au Québec depuis 30 ans, Mariela Borello est diplômée de l’École d’art et de design de l’Ontario à Toronto, avant de compléter une maîtrise en Arts visuels de l’Université Concordia.

Son œuvre a été exposée à Montréal (B-312, Optica, Articule, La Centrale, Centre d’arts Saydie Bronfman, Galerie Luz), Saskatoon (Centre d’Arts AKA), Winnipeg (ACE Art), Mexico (galerie Temistocles 44), et à Douala au Cameroun (Espace Doual’art).