Mars 2018


28 février au 17 mars 2018
Vernissage: Samedi le 10 mars, de 14 à 17h
Galerie 1

Nathalie Savoie

Réconciliation

Je tente d’harmoniser des forces opposées, de trouver un équilibre entre le spontané et le structuré. Je cherche une réconciliation entre les contradictions de la fragilité et de la force, de la lumière et de la noirceur, de l’impulsif et de l’organisé. Il y a même contradiction dans l’espace lui-même, où l’environnement et les objets qui s’y trouvent sont soit en 2 dimensions, soit en 3 dimensions. La juxtaposition de couleurs vives ou subtiles est primordiale pour l’ambiance générale. Des croquis représentatifs, des dessins de gestuelles et des formes imposantes coexistent, devenant symboles dans un espace nébuleux et onirique.

 

L’artiste est née à Montréal, Québec, où elle habite et travaille présentement. Elle a fait des études à l’Université Concordia où elle a obtenu un baccalauréat en Cinéma d’animation et à l’Université McGill où elle a complété un diplôme en Éducation dans les Arts. Elle a travaillé à l’Office national du film du Canada, dans un studio d’animation à Londres en Angleterre, ainsi qu’avec divers studios d’animation à Montréal. De plus, elle a enseigné les arts plastiques et le dessin au secondaire et à de jeunes adultes. Actuellement, l’artiste travaille dans une boîte de production d’animation comme designer graphique.
2017 (Galerie Luz). 2016 (Galerie Luz). 2014 (Galerie Luz). 2012 (Galerie Luz). 2011 (Galerie 12 – Moncton, NB). 2003 (La galerie du Salon Alterna-tif). 2002 (La galerie Wilder & Davis). 2001 (La galerie du Salon Alterna-tif). 1999 (Le Festiv’Art de Frelighsburg). 1997 (Le Cheval Blanc).

 

 

 

Galerie 2

Michael Tahina Randrianavony, Krasi Dimtch

Genevieve Sideleau, Marc Ledoux

Michael Tahina R.

Michael Tahina Randrianavony est née à Antananarivo, Madagascar. Il y a vécu jusqu’en 2012 avant de déménager à Montréal, Canada. Michael a étudié le commerce à John Abbott College et étudie actuellement à l’Université McGill en génie logiciel. Michael est un artiste émergent et autodidacte qui a pour but de capturer visuellement le sentiment d’être un millénaire dans un monde en évolution rapide. En 2016, les œuvres de Michael ont été affichés par la Galerie des 5 continents et également à un Montréal pop up show nommé « Another Art Gallery ».

 

krasi Dimtch

Krasi Dimtch est une artiste multimédia basée à Ottawa. Elle crée des œuvres numériques, conceptuelles et sonores qui encodent des contenus linguistiques et explorent les structures du langage en considérant celui-ci comme un dépôt d’idées. Elle est née en Bulgarie et détient une maitrise de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne. Après avoir immigré au Canada Krasi s’est entièrement dédiée à l’étude des puissances génératrices du langage ainsi qu’à son rôle dans le processus de création des pensées. En 2013, elle a reçu un brevet pour les méthodes de génération de langage naturel (OPIC – Brevet 2704163).
Krasi Dimtch a présenté des expositions au Canada et dans plusieurs villes à l’étranger, dont les plus récentes incluent : Exposition des gagnants de Compétition internationale, LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); ‬ArtVenice Biennale IV, Venise (Italie, 2017); Exposition des artistes représentés par LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); Exposition solo à la Galerie Luz, Montréal (Canada, 2016); Red Dot Miami Salon de l’Art (É.-U., 2016).


Genevieve Sideleau 

Geneviève Sideleau habite et vit à Montréal. Elle détient une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Elle a exposé à Montréal, Ottawa, Territoires du Nord-Ouest, Boston, Corée du Sud et Serbie. Sa pratique interdisciplinaire comprend la peinture, le dessin, le travail basé sur les objets du quotidien et l’installation. Elle s’’intéresse aux questions d’actualité, aux droits de l’homme et des femmes ainsi qu’à la souffrance portant sur la vie des marginaux, des négligé(e)s et rejeté(e)s de notre société : indigents, sans-abri, aînés maltraités et personnes atteintes par la maladie mentale. Sideleau enseigne les arts dans divers centres d’arts à Montréal et fait également du bénévolat en donnant des ateliers de création aux personnes âgées dans l’Ouest de l’Ile. Vous pouvez trouver son travail dans des collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et à l’étranger ainsi qu’à la Galerie Seven Below à Ottawa.

 

Marc Ledoux

Marc Ledoux vit et travaille à Montréal. Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Montréal de 1962 à l966. Il a enseigné les arts visuels à la C.E.C.M. de 1966 à 1970, puis au Cégep Edouard – Montpetit de 1972 à 2004. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, dont une à la maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce en 2005. Il est représenté dans les collections du Cégep Edouard-Montpetit, de Loto-Québec et de la banque d’ oeuvres d’arts du Canada. Il expose à la galerie Luz depuis 2006.Depuis environ 15 ans, il travaille presque exclusivement sur papier, développant une longue série de dessins d’abord intitulée Bande-Essai.