Novembre-décembre 2016


23 novembre au 17 décembre 2016
Vernissage: Samedi le 26 novembre, de 14 à 17h

 

Galerie 1

Marc Ledoux

Marc Ledoux vit et travaille à Montréal.
Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Montréal de 1962 à l966. Il a enseigné les arts visuels à la C.E.C.M. de 1966 à 1970, puis au Cégep Edouard – Montpetit de 1972 à 2004. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, dont une à la maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce en 2005. Il est représenté dans les collections du Cégep Edouard-Montpetit, de Loto-Québec et de la banque d’ oeuvres d’arts du Canada. Il expose à la galerie Luz depuis 2006. Depuis environ 15 ans, il travaille presque exclusivement sur papier, développant une longue série de dessins d’abord intitulée Bande-Essai.
Je vois la surface à peindre comme un lieu d’évènements. Un lieu où se rencontrent des lignes et des formes qui bougent, s`articulent, se juxtaposent et se superposent, dansent, glissent les unes sur les autres, jouent entre elles, s’entre- choquent, se fracassent. De ces ensembles de lignes et de formes nait une structure que, souvent, je détruis, transforme, décompose, en espérant qu’apparaisse quelque chose d’inat-tendue. Pour ce qui est de la couleur, elle a une fonction structurante, celle de sé-parer, isoler, grouper les formes. Elle est aussi génératrice de sensation.
Galerie 2

Josée Charboneau, Micheline Couture

Linda Luttiger

Josée Charboneau

Josée Charbonneau est née et vit à Montréal.
Diplômée en Arts graphiques du Cégep du Vieux Montréal en 1976. Depuis 2007, ses estampes produites à l’Atelier Circulaire, sont vues et acquises par des collectionneurs privés et publics : La Banque Nationale du Canada, Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec, Bibliothèque des Archives Nationales du Québec.
Elle a choisi l’estampe numérique comme outil d’expression. Par le biais de la photo ou du dessin ses œuvres deviennent surréalistes et oniriques. Ce sont des visions échappées de son inconscient et qui tirent leur force de l’imaginaire propre à l’enfance.

 

Micheline Couture

Micheline Couture est une artiste née à Montréal le 29 juillet 1936. Elle vit et travaille à Montréal et aux Îles de la Madeleine.
ARTS VISUELS : arts textiles, papier fait main, impression sur tissu, estampe numérique. À Montréal pendant 25 ans elle a enseigné les arts visuels à L’UQAM et a codirigé la galerie d’art Point Sud aux Îles de la Madeleine de 1988 à 2001.
Je fais partie des artistes graveurs pratiquant la lithographie, la sérigraphie et la gravure sur bois. Il y a plusieurs années (1985) j’ai intégré l’image numérique. Mes sérigraphies sur tissu m’ont éloigné de la gravure traditionnelle pour m’identifier aux artistes de la nouvelle tapisserie. (Biennale de la nouvelle tapisserie de Montréal). Maintenant retour au papier je me trouve fascinée par la miniature a tirage limité de l’estampe numérique.

 

Linda Luttinger

Linda Luttinger est une artiste visuelle montréalaise oeuvrant l’acrylique, le collage et l’art numérique. Elle détient un B.A.C en Beaux Arts (Université Concordia) ainsi qu’ un D.E.C en lllustration et Graphisme (Cégep Dawson). Ses oeuvres dépeignent des univers à la fois invitants et troublants, où les personnages s’y retrouvent en état de contemplation, de solitude et de vulnérabilité. Son travail s’appuie sur un symbolisme contrastant afin de créer des réalités augmentées, dépassant la logique.
Sa dernière série intitulée ’Hors du temps’ (2015-2016) s’inspire de l’art rétro, du surréalisme et du côté romantique des concepts du temps comme le voyage dans le temps. À travers des techniques de collage numérique, elle assemble des images qui rappellent des époques passées, en les intégrant dans des univers futuristes et imaginaires.
Galerie 3

Lauren Bibeau

Lauren Bibeau est une artiste de Montréal qui a étudié les Beaux Arts à l’ Université Concordia ainsi qu’au cégep Dawson. Lauren a participé en plusieurs expositions, le plus récent une exposition solo au gallerie Luz et à L’Espace Contemporain ainsi qu’une exposition collective au sujet d’oeuvres monochrome. Elle a eu l’honor de participé dans une installation au Museo Civico d’Arte Contemporanea, Casacalenda, Italy. Elle a travaillé avec plusieurs groupes charitables, incluent de donner des oeuvres au Brewery Mission à Montréal et au encans comme cela du Alzheimer’s Group Inc. Elle était 1er finaliste dans un competition d’art au Musée de Beaux Art à Montréal en 2005.
Les magnifiques scènes québécoises ainsi que les séduisant paysages de ciel sont les sources d’inspiration de sa plus récente collection. Ces tableaux ont été conçus à partir d’une centaine de photos de formations nuageuses.