Novembre – décembre 2019


 

20 novembre au 14 décembre 2019

Vernissage: le samedi 23 novembre, 14h-17h

Galerie 2

Josée Charbonneau

Danielle Cadieux

Marcel Huguet

Chantal Fontaine Hébert

Josée Charbonneau  

Josée Charbonneau termine ses études en Graphisme au Cégep du Vieux-Montréal en 1976. En 2007, elle devient membre à part entière du collectif d’ateliers de gravure Atelier Circulaire. Son aspiration principale réside dans la transposition de la représentation figurative vers les images empreint du colorisme et compositions non-symboliques.

Expositions personnelles (Montréal): Galerie Luz, 2018, 2015. Expositions collectives: Maison Albert Bruneau, Québec 2018, – (Montreal) Galerie Circulaire, 2018- 2008, Maisons de la Culture Saint-Antoine sur Richelieu 2017 et Parc-Extension Galerie Luz Montréal 2017, 2016, 2014, Galerie du Viaduc 2016, Collège du Vieux-Montréal 2008. Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et publics, compris par la Banque Nationale du Canada, Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec et les Archives Nationales du Québec.

 

Danielle Cadieux

Artiste chevronnée de l’estampe avec une centaine d’expositions individuelles et collectives à son actif, Danielle Cadieux expose depuis 1989. Elle a suivi de multiples cours et stages en diverses techniques de gravure tels la lithographie, collagraphie, caburundum, eaux-fortes et gravure sur bois. L’artiste est associée à l’atelier Zocalo de Longueuil depuis 1996. En 1999, elle a suivi un stage de perfectionnement à l’atelier de gravure Croix-Baragnon de Toulouse en France. Depuis 2014, Danielle Cadieux présente ses productions inédites de monotypes à la Galerie Luz. En 2015, l’artiste participait à la Dix-septième biennale internationale de gravure de Sarcelles, en France. Elle fait aussi partie du RAAV et du Centre d’artistes autogérés de Longueuil.

 

Marcel Huguet

Marcel Huguet est un artiste professionnel multidisciplinaire. Membre de l’Atelier circu-laire (création en art imprimé) à Montréal, il expose régulièrement à la Galerie de l’Ate-lier circulaire à Montréal et à l’Open Studio de Toronto. Autres expositions récentes à Montréal, Québec, Ville-Marie (Témiscamingue), Toronto, Vancouver et Sofia (Bulgarie).

Ces oeuvres imprimées selon le procédé risographique font partie de la suite intitulée « La rue des mes icônes ». Elles ont été élaborées à partir de photos de rues originales où l’artiste cherche à évoquer de façon poétique divers aspects de la vie dans la cité d’aujourd’hui.

 

Chantal Fontaine Hébert 

Chantal Fontaine Hébert possède un Baccalauréat ès arts en littérature et psychanalyse et une formation spécialisée en arts visuels, enluminure, calligraphie latine, japonaise et arabe. Elle a publié trois recueils de poésie. Son métier d’écrivain public l’a amenée naturellement vers les arts visuels à temps plein. Ses médiums préférés sont les encres, l’acrylique et la gouache.
Dans son atelier du quartier Rosemont à Montréal, elle peint et enseigne les arts plastiques, la calligraphie et l’enluminure.
Ses œuvres ont été vues au Canada et dans plusieurs pays d’Europe dont la France, la Roumanie, l’Italie, la Belgique et l’Espagne où elle a remporté plusieurs prix et font partie de diverses collections. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles.