Septembre 2017 fr


30 août au 16 septembre 2017
Vernissage: Samedi le 9 septembre, de 14 à 17h
Galerie 1

Krasi Dimtch

CHAQUE LETTRE EST UN SON… CHAQUE MOT EST UNE IMAGE

 

Ma pratique artistique est concentrée sur le développement et l’utilisation des moyens atypiques pour la représentation du langage humain. Chaque lettre est un son… chaque mot est une image présente des œuvres qui peuvent être lues, entendues ou regardées. Elles représentent toutes de manières différentes les contenus linguistiques des réflexions sur le sens de l’art, la mort et la vie. De multiples exemplaires du livre de poésie Death-free Universes …points of entry (Des univers sans mort… points d’entrée) illustrent comment la structure de la langue anglaise, organisée à la manière d’un réseau des synonymes, peut être utilisée pour créer des pensées poétiques. Ce livre documente la transformation en poèmes des séquences des synonymes interreliés anglais. L’œuvre sonore Chaque lettre est un son démontre comment des pensées ayant été traduites en mots peuvent être transformées en séquences de sons non vocaux et entendues comme d’abstractions musicales. Et enfin, 12 impressions numériques de la série Chaque mot est une image illustrent comment les mots, les locutions et les phrases peuvent être encodés en tant qu’images. Ces impressions ont été créées en combinant manuellement des milliers de motifs visuels. Chaque motif représente les lettres d’un mot, d’une locution ou d’une phrase, et a été généré au moyen d’un logiciel pour la représentation du langage.

 

Krasi Dimtch est une artiste multimédia basée à Ottawa. Elle crée des œuvres numériques, conceptuelles et sonores qui encodent des contenus linguistiques et explorent les structures du langage en considérant celui-ci comme un dépôt d’idées. Elle est née en Bulgarie et détient une maitrise de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne. Après avoir immigré au Canada Krasi s’est entièrement dédiée à l’étude des puissances génératrices du langage ainsi qu’à son rôle dans le processus de création des pensées. En 2013, elle a reçu un brevet pour les méthodes de génération de langage naturel (OPIC – Brevet 2704163).
Krasi Dimtch a présenté des expositions au Canada et dans plusieurs villes à l’étranger, dont les plus récentes incluent : Exposition des gagnants de Compétition internationale, LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); ‬ArtVenice Biennale IV, Venise (Italie, 2017); Exposition des artistes représentés par LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); Exposition solo à la Galerie Luz, Montréal (Canada, 2016); Red Dot Miami Salon de l’Art (É.-U., 2016).

 

 

 

Galerie 2

Benoit Robert, Sacha Marie Levay

Camille Tellier, Josée Charbonneau

Benoit Robert

Né à Montréal, Benoit Robert travaille et enseigne dans le domaine des effets spéciaux pour le cinéma. Depuis les dix-sept dernières années, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dont les plus récentes étant « Plis de matière » de 2016, présentée à la Tianjin University of Technology (Tianjin – Chine), au NAD-UQAC (Montréal) et à la Galerie Luz (Montréal), de même que l’exposition « Empty Space » de 2015, présentée à la Galerie Luz et à la Galerie CEDEx (Montréal). Benoit Robert est récipiendaire de plusieurs prix et bourses pour son travail de recherche, les plus récents étant les bourses du CRSH, de la Banque Nationale / NAD-UQAC et de la Fondation de soutiens aux arts de Laval. L’artiste détient une maitrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM, un diplôme en effets spéciaux 3D du NAD-UQAC, un BAC en arts visuels de l’UQAM et un DEC en infographie du Collège Ahuntsic.

 

La pièce « Chicoreus quod Helianthus » provient d’une série dont les formes sont générées au moyen de différents modèles algorithmiques 3D inspirés par le processus de croissance morphogénétique. Dans cette œuvre, la forme d’une coquille de Chicoreus Ramosus et celle du pollen de l’Helianthus Annuus ont servi de base à l’évolution des formes.

 

Sacha Marie Levay

Sacha Marie Levay est une artiste montréalaise qui travaille au Musée des beaux-arts de Montréal comme restauratrice et doreuse de cadres. Elle a été formée lors de stages au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Russie. Elle détient un Baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une A.E.C en techniques de muséologie du Collège Montmorency à Laval. Sacha a participé à des expositions de groupes (Galerie d’art Sutton; Pavillon de L’Entrepôt, Complexe culturel Guy-Décarie, Lachine; Maison de la culture Frontenac) ainsi que des expositions solos (Galerie Horace, Sherbrooke; Espace Laoun et la bibliothèque Mordecai Richler à Montréal). Elle a illustré un livre pour enfants chez Les éditions les 400 coups, Montréal: Pourquoi Chien laisse-t-il pendre sa langue? par Dynah Psyché. Depuis 3 ans, son chemin l’a menée vers une exploration approfondie de la photo contemplative, un travail qui a donné fruit à une exposition solo à la Galerie Espace à Montréal en juin 2017.

 

Camille Tellier

Camille Tellier est une photographe montréalaise émergente. Diplômée en 2014 du Collège Marsan où elle a étudié la photographie commerciale, sa démarche est depuis en constante mouvance. Inspirée notamment par sa ville qu’elle adore, elle immortalise des tableaux urbains teintés de nostalgie. L’exposition à la galerie Luz est sa 2ème participation à une exposition collective; en 2016 elle a présenté ses oeuvres à la galerie Le ballon rouge à Paris.

 

Josée Charbonneaur

Josée Charbonneau est née et vit à Montréal. Diplômée en Arts graphiques du Cégep du Vieux Montréal en 1976. Depuis 2007, ses œuvres produites à l’Atelier Circulaire, ont été exposées à la Galerie LUZ, Galerie Circulaire, Galerie du Viaduc, Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu,et sont acquises par des collectionneurs privés et publics : La Banque Nationale du Canada, Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec, Bibliothèque des Archives Nationales du Québec. La photographie est pour Josée Charbonneau un moyen d’expression. Cet outil est toujours resté en relation avec sa pratique du dessin et de la photogravure.