Septembre-octobre 2017


Du 20 septembre au 7 octobre 2017
Vernissage: Samedi le 23 septembre, de 14 à 17h
Galerie 1

Krasi Dimtch

CHAQUE LETTRE EST UN SON… CHAQUE MOT EST UNE IMAGE

Ma pratique artistique est concentrée sur le développement et l’utilisation des moyens atypiques pour la représentation du langage humain. Chaque lettre est un son… chaque mot est une image présente des œuvres qui peuvent être lues, entendues ou regardées. Elles représentent toutes de manières différentes les contenus linguistiques des réflexions sur le sens de l’art, la mort et la vie. De multiples exemplaires du livre de poésie Death-free Universes …points of entry (Des univers sans mort… points d’entrée) illustrent comment la structure de la langue anglaise, organisée à la manière d’un des synonymes, peut être utilisée pour créer des pensées poétiques. Ce livre documente la transformation en poèmes des séquences des synonymes interreliés anglais. L’œuvre sonore Chaque lettre est un son démontre comment des pensées ayant été traduites en mots peuvent être transformées en séquences de sons non vocaux et entendues comme d’abstractions musicales. Et enfin, 12 impressions numériques de la série Chaque mot est une image illustrent comment les mots, les locutions et les phrases peuvent être encodés en tant qu’images. Ces impressions ont été créées en combinant manuellement des milliers de motifs visuels. Chaque motif représente les lettres d’un mot, d’une locution ou d’une phrase, et a été généré au moyen d’un logiciel pour la représentation du langage.

 

Krasi Dimtch est une artiste multimédia basée à Ottawa. Elle crée des œuvres numériques, conceptuelles et sonores qui encodent des contenus linguistiques et explorent les structures du langage en considérant celui-ci comme un dépôt d’idées. Elle est née en Bulgarie et détient une maitrise de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne. Après avoir immigré au Canada Krasis’est entièrement dédiée à l’étude des puissances génératrices du langage ainsi qu’à son rôle dans le processus de création des pensées. En 2013, elle a reçu un brevet pour les méthodes de génération de langage naturel (OPIC – Brevet 2704163).

Krasi Dimtch a présenté des expositions au Canada et dans plusieurs villes à l’étranger, dont les plus récentes incluent : Exposition des gagnants de Compétition internationale, LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); ‬ArtVenice Biennale IV, Venise (Italie, 2017); Exposition des artistes représentés par LACDA, Los Angeles (É.-U., 2017); Exposition solo à la Galerie Luz, Montréal (Canada, 2016); Red Dot Miami Salon de l’Art (É.-U., 2016).

 

 

Galerie 2

Dana Edmonds

 

Mon travail récent explore par la peinture à l’huile les diverses formes que prennent les déchets urbains ainsi que leur relation avec la surconsommation. Cette nouvelle série renégocie la peinture comme faisant partie d’un commentaire en réponse aux enjeux environnementaux et aux représentations de la nature dans la société contemporaine. En démontrant la façon omniprésente dont le « monde matérialiste » s’attarde à travers ces paysages, je cherche à développer des formes qui ne suivent pas des critères logiques, mais qui sont plutôt basées sur des associations subjectives et des parallèles formels. Je travaille à partir de photos et non de mémoire, un procédé qui me permet de mettre en valeur et d’interroger l’esthétique de la distance. Connaissons-nous vraiment notre environnement intimement? Que choisissons-nous d’ignorer? Qu’est-ce qui est valorisé, et qu’est-ce qui est rejeté? En explorant le concept de la conversion du grotesque en beauté, j’attire l’attention vers ces questions et problématiques, incitant le spectateur à créer de nouvelles associations personnelles entre l’art, la vie quotidienne et la culture de masse.

 

Dana Edmonds est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique s’équilibre entre la peinture, le graphisme et la conception web. Née à Montréal, où elle travaille et réside présentement, Dana a reçu son BFA en Beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) à Halifax en 1990. Elle a également étudié le Graphisme au Collège Dawson ainsi que l’Enseignement des arts à l’Université McGill. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions solo et de groupe au Canada et aux États-Unis, incluantOne Earth, One Chance à la Rebecca Gallery de Toronto (2016), Show Your World à la MC Gallery de New York (2016), la Ontario Society of Artists Exhibition au Neilson Park Creative Centre de Toronto (2016) et I am NSCAD à la galerie Anna Leonowens de Halifax (2015). Elle a récemment été récipiendaire d’un prix du Conseil des Arts du Canada permettant la production d’une série de nouveaux tableaux intitulée « Déchets ».

 

Galerie 3

Pierre Tousignant

 

 

Les images présentées ici sont parties intégrantes de deux recueils de poésie édités par l’auteur, Elle vint en un lieu et Me suis éveillé, dont le lancement se tient au même moment que le vernissage de l’exposition, le 23 septembre 2017.Elles proviennent toutes de photographies en plan rapproché d’écorces de platanes et d’eucalyptus prises au Portugal au printemps 2017. Elles ont été suffisamment retouchées numériquement pour mériter l’appellation « estampes numériques » plutôt que simplement « photographies ».

 

Pierre Tousignant est photographe et auteur de textes poétiques.
Depuis 2009 à Montréal, il a participé plusieurs expositions individuelles ou de groupe : Galeries Kaf Art, Galerie d’art d’Outremont (Au parc les artistes), Galerie Luz, Galerie du Plateau, Galerie La Castiglione. Certaines de ses oeuvres sont visibles en permanence dans le hall d’entrée de l’édifice Nordelec, dans la métropole.
Récemment, il s’est également adonné à l’estampe numérique et à la photolithographie.