Juin 2020


 

25 juin au 11 juillet

Galerie 1

Rosi Maria Di Meglio

Expériences vécues – «Identité et espace» 

Mon travail a commencé comme un projet de recherche sur ma propre identité d’artiste né de parents immigrants. Toujours à la recherche du pourquoi je n’ai jamais vraiment ressenti que j’avais une emprise claire sur mon identité et de quoi ou d’où cela venait. J’ai commencé ce projet de recherche en revisitant mon passé, mon enfance, mon adolescence. J’ai revisité ces passés à travers des souvenirs et des photographies.

Ces œuvres parlent de mon enfance grandissant dans un ménage italien surchargé de famille, de musique, de chaos et de limites brisées. Ces peintures sont une représentation de la vie colorée que j’ai vécue dans mon enfance, la fille de parents immigrants, sœur de 5 autres frères et sœurs et petite-fille de grands-parents vivant avec nous. Ma pratique d’artiste explore la relation entre l’espace, le temps et la mémoire. J’aime créer des couches pour transcender l’espace, qu’il soit profond ou peu profond. Je suis fasciné par les formes et les formes remontant à la surface à travers le processus de superposition. J’utilise des éléments en couches pour m’identifier à la poussée et à la traction constantes, à la lutte et au bruit dans la vie quotidienne, tout en considérant des moments de silence et de retraite dans sa composition à travers l’espace. Toujours à la recherche d’espace entre le premier plan et l’arrière-plan.

Rosi Maria Di Meglio est née à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a déménagé à Montréal, au Québec, à l’âge de cinq ans. Elle vit et travaille actuellement à Montréal, Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, un double majeur en peinture et dessin et en éducation artistique à l’Université Concordia.

Rosi a exposé dans plusieurs expositions de groupe à Montréal et à Vancouver. Plusieurs expositions de groupe avec la Fédération des artistes canadiens (FAC) à la Galerie Fédération de Vancouver: «Scène de l’Ouest Canadien», «Peinture sur le Bord», «Distrait», «Emergent» 2016-2019; Exposition Sci-Art à Montréal «Art et Neuroscience» 2018; Galerie Vocale Visuelle à Montréal «Convergence: Matériel» 2017; Galerie VAV de Concordia à Montréal «(Re) Conciliation de l’imagerie» 2016; Galerie Mainline à Montréal «Festival de la Frange» 2016; Galerie Jonction de Concordia à Montréal «L’Art comme Savoir» 2015. Ses peintures intitulées ‘Collide II’, ‘Porto D’Ischia I’, ‘Porto D’Ischia II’ ont été publiées dans InArteJournal, un magazine en ligne de Montréal 10e édition (2020) et 6e édition (2016). Sa peinture intitulée «Solitude» a remporté le troisième prix du concours Scène de l’Ouest Canadien à Vancouver, à la FAC Galerie Fédération (2016).